Les premiers kilomètres se passent le long des vignobles, qui se succèdent au pied du massif des Bauges. Et qui dit vignoble dit orientation sud : le soleil parvient facilement à me réchauffer.


Je quitte la Combe de Savoie (la vallée qui sépare les Bauges au nord, des massifs de Belledonne et de la Lauzière au sud) et rejoins le cœur des Bauges en empruntant le col du frêne (950 m).

Alors que j'engloutis mon en-cas, je rencontre un groupe de cinq filles en vélos à sacoches en train de faire grosse-modo le même week-end que moi... mais dans l'autre sens ! J'en profite pour apprendre où se situe Jarsy, et rêve maintenant de lire le numéro 63 de Carnets d'Aventures, où l'une d'elle a écrit un article sur un voyage vélo/grimpe...

A peine parties que c'est maintenant le tour d'un autre cycliste, plus léger, qui m'apprend lui (contre un morceau de chocolat !) l'existence du col de Marocaz, pour grimper dans les Bauges depuis Cruet. Mais c'est dingue tout ce que j'ignore sur les Bauges alors que j'habite à côté !


Mais au final, je connais quoi, sur les Bauges ? Que les habitants se nomment les Baujus. Que pas mal de sommets dépassent les 2000 m (Trélod, Arcalod, Colombier, Sambuy, Pécloz, Arclusaz...)... Il semble que j'ai quelques lacunes... Plus qu'à attendre 2023 pour prendre le temps de faire plus ample connaissance avec ce Parc Naturel Régional !