Adieu les villages en Y ! (Annecy, Vieugy, Gruffy, Cusy...)

Bonjour les villages en IEU ! (Massignieu, Charancieu, Bilieu, Apprieu...)

Je quitte donc la Savoie pour entrer dans le Dauphiné, après une brève incursion dans le Bugey.


En plus de la toponymie des villages, l'architecture des bâtiments commence également à changer. Les bâtiments "anciens" sont en pisé, avec un soubassement en galets d'environ un mètre. Les galets sont régulièrement disposés en épis... mais pas toujours ! Parfois, il y a aussi une alternance entre des couches de galets et de tuiles.

Et le pisé, qu'est-ce que c'est ? C'est de la terre crue, qui sera "banchée". Coffrée, quoi. Et ce coffrage se voit nettement en regardant les façades. On dirait un peu des grosses briques de lego ! (explication simpliste, dite "pour les nuls" !)

Les murs sont régulièrement recouverts d'un enduit de façade, mais il reste de nombreux bâtiments où cette composition est visible.


Bref. J'observe le paysage et les bâtiments en pisé tout en me rapprochant de Voiron. Le thème de la journée semble être l'eau. Je délaisse le lac du Bourget pour longer le canal de Savières, qui me fait rejoindre le Rhône, que je finis par quitter à son embranchement avec le Guiers. Malheureusement, je passe à Saint-Genix-sur-Guiers à l'heure de fermeture de la boutique des gâteaux Labully... mes hôtes de ce soir n'auront donc pas de brioche Saint-Genix avec ses jolies pralines !


L'aquaparcours continue par mon passage au lac de Paladru. J'ai une pensée pour toutes les copines avec qui j'ai déjà longé les rives de ce lac : Mathilde, avec qui je l'ai découvert il y a quelques années, juste après avoir dû pousser nos louuurds vélos à charrettes dans les côtes de Saint Ondras. Et une petite dizaine d'Hydrettes avec qui j'ai déjà participé au gré des années au triathlon L par équipe du lac de Paladru, par toutes les météos !


Le lac de Paladru signifie également la fin de mon étape. Le reste du parcours est descendant, et l'arrivée sur Voiron me réserve une vue magnifique sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors !


J'ai graand plaisir à retrouver Fanny et Thomas et faire la connaissance de leur petit Léo. J'ai de nombreuses années de retard dans les (bonnes et moins bonnes) nouvelles concernant mon ancienne coloc' d'internat (reconvertie en thérapeute PNL, si des fois vous habitez Lyon ou Voiron !) et mon parrain d'école d'ingé, et la soirée est à peine suffisante pour me mettre à jour !