Aujourd'hui, ni photos, ni commentaires de votre reporter préférée ! Est-elle en grève, ou PIRE (!), a-t-elle décidé de laisser tomber ses fidèles lecteurs ? Ceux qui attendent le lever du soleil pour lire sa prose - comme pour les meilleurs journaux - ou d'être sur le trône - comme si son blog était un vulgaire tabloïd ! Un peu des deux... Elle délègue au stagiaire venu pour faire une initiation "tour de France" courant juillet.

Le sujet de l'article étant la Normandie,..., il n'est pas forcément intéressant. À quelques jours près, j'aurais pu vous vanter monts (Saint Michel) et merveilles de la Bretagne ! Quel dommage pour moi, pour vous chers lecteurs ! Voici un bref et complet résumé : petite balade bucolique dans l'arrière pays (mais pas si arriéré) du Calvados et de la Manche.


Si vous souhaitez plus de détails,... ce dont je doute, voilà quelques informations utiles. Notre balade bucolique, en ce jour du 15 juillet, commence dans les champs du Bessin pour finir dans les marais du Cotentin. Peu de kilomètres entre les deux, puisque les deux régions sont limitrophes mais beaucoup de paysages traversés.


Le Bessin est une zone de culture intensive de céréales. Aussi bien du blé, du lin, et du maïs. Les villages sont regroupés autour d'églises entièrement en pierres, des fondations au clocher. De nombreuses fermes-manoirs forment les villages et hameaux. Quelques fermes élèvent aujourd'hui des chevaux, facilement reconnaissables aux enclos. C'est actuellement le moment des moissons : le lin rouit, le blé se fait moissonner et les "round baller" font des bottes de pailles (rondes bien sûr). Le Bessin est agité en ce mois de juillet.


Les marais sont plus calmes, bien que l'été les animaux pâturent et que certaines parcelles servent au fourrage. Il s'agit surtout de zones peu urbanisées où la faune et la flore trouvent encore le moyen de s'exprimer. Les marais du Cotentin sont un lieu de repos pour de nombreuses espèces migratoires, en transit vers l'Afrique ou nord de l'Europe. L'hiver, ces zones se remplissent d'eau, et seuls les arbres dépassent de l'immense plan d'eau.


Mis à part les moustiques que vous connaissez sûrement déjà, nous avons croisé le vol de nombreuses cigognes.

Niveau gastronomie, nous citerons la "teurgoule". Dessert à base de riz et de lait que certains pourraient appeler riz au lait (!).


Que vous dire de plus ? Que ça vaut le détour, mais tout de même pas la Bretagne 😅


Demain, votre reporter préférée reprendra du service. Au menu (jeu de mot) photos avec les commentaires des plus fidèles d'entre vous.


Guillaume pour "blog de Laurène"